KELAÏO - La naissance d'une savonnerie artisanale

KELAÏO - La naissance d'une savonnerie artisanale

Le savon, c'est un souvenir d'enfance. Le souvenir de l'eau du bain troublée par une savonnette qui ne voulait pas faire de jolies bulles. Le souvenir d'un porte-savon qui ne remplit pas bien son rôle, finissant de ramollir notre savonnette plutôt que de la sécher..

Alors quand j'ai découvert l'existence des gels douches, au cours des années 90, j'ai demandé à mes parents d'en acheter. Je me suis délectée de leur odeur, de leur mousse, de leur douceur.

Puis un jour, ma grand-mère de 90 ans m'a dit : "De nos jours, il y a beaucoup trop de produits cosmétiques. Quand j'étais jeune, le savon de Marseille servait à tout : le corps, le visage, les cheveux". Cette remarque m'a quelque peu surprise mais j'étais trop attachée à mon gel douche.

Mon intérêt pour le savon ne s'est manifesté que lorsque j'ai souhaité réduire mes déchets. Je voulais éliminer le plastique de ma vie et ce retour à la savonnette a été facilité par mon besoin de mieux consommer.

Puis j'ai découvert la saponification à froid et l'idée de créer ma savonnerie artisanale ne m'a plus quittée. 

Quelques années plus tard, KELAÏO est née, une savonnerie artisanale comme on en compte des milliers mais avec cette envie de faire redécouvrir le savon autour de nous!

Retour au blog