Vous avez fait le choix du savon solide.
Or vous vous apercevez qu’il y a de nombreuses appellations différentes et un éventail de prix très large. Alors comment faire un choix éclairé?
Dans cet article, nous vous présenterons les différents procédés de fabrication et les différentes qualités de savons. Celui-ci n’aura plus de secrets pour vous!
Qu’est-ce que la saponification?
La saponification est la réaction chimique par laquelle on obtient du savon.
C'est une réaction d'hydrolyse d'un ester en sel de sodium et alcool (glycérol), en milieu basique :
Corps gras (ester) + NaOH => Sel de sodium + Glycerol + H20
C'est une réaction exothermique (qui libère de la chaleur) et totale.
Selon la base utilisée : hydroxyde de sodium (NaOH) ou hydroxyde de potassium (KOH), le savon obtenu sera dur ou mou.
Le savon saponifié à froid
Dans ce procédé, la réaction de saponification se déroule à température ambiante. Il s’agit d’une réaction lente, qui va prendre plusieurs semaines (3 à 6 semaines). Le savon va être placé en cure en attendant que la réaction soit complète (c’est à dire, que le savon ne soit plus caustique).
La soude est le réactif en défaut. De ce fait, les corps gras en excès, n’ayant pas réagit avec la soude, constituent le « surgras ». La glycérine générée au cours de la réaction est constitutive du savon final.
Ce procédé peu énergivore offre de grandes qualités hydratantes au savon. Il ne peut être reproduit à échelle industrielle.
Le savon saponifié à chaud
Dans ce procédé, la soude est le réactif en excès. Le mélange corps gras + alcali est chauffé entre 80°C et 100°C. La réaction est ainsi complète en quelques heures. L’excès de soude (ions HO-) est éliminé par lavage de la pâte à savon à l'eau salée. La glycérine, soluble dans l’eau est également éliminée au cours du procédé. Après avoir été isolée par distillation, elle sera incorporée dans d’autres cosmétiques comme par exemple, des crèmes hydratantes.
Les savons saponifies à chaud les plus connus :
- Le savon de marseille, fabriqué à partir d'huile d'olive;
- Le savon d'Alep, fabriqué à partir d'huile de baies de laurier.
Les savons fabriqués à partir de bondillons
Les bondillons sont des morceaux de pâte à savon. Ils sont obtenus par saponification à chaud. Leur composition est variable, elle dépend des corps gras saponifiés.
Le savonnier va procéder au mélange de bondillons, de colorants, de parfums et éventuellement ajouter de l'huile, pour constituer le sugras et des agents chelatants (tel que l'EDTA) pour éviter le rancissement. Une fois le mélange homogène, celui-ci va être passé dans une extrudeuse. Le savonnier obtient ainsi un long tube de savon à couper en savonnettes. Le savon est immédiatement prêt à l'emploi.
Les savons sans savon. Kesako?
Vous avez probablement déjà vu des publicités ou ce genre d'inscription sur des savonnettes. Passé le moment de surprise face à ce marketing de génie, plus que déroutant, avez-vous essayé de décrypter la formule?
Parce qu'il n'y a pas de magie sans "truc". Un "savon sans savon" est tout simplement un produit nettoyant avec des tensio-actifs autres que ceux obtenus par saponification. Ni mieux ni moins bien, la molécule lavante obtenue par chimie de synthèse est juste différente. Il faut ensuite repérer le tensio-actif dans la formule et voir quelle est son action sur la peau et comment il a été produit (chimie lourde à base de matière végétale ou pétrochimique). Fuyez les sulfates.
La question suivante est : "Mais le pH? Les savons sans savons sont souvent à pH neutre, ce qui n'est pas le cas du savon saponifié à froid!"
Le pH naturel de la peau est acide : entre 4,7 et 5,8. Cette acidité est liée au film hydrolipidique, qui forme une barrière protectrice pour la peau. Lorsque le pH de la peau est déséquilibré, elle est sujette aux infections (boutons).
La peau est cependant capable de rééquilibrer son pH si son film hydrolipidique est bien constitué. Il faut pour cela qu'elle soit bien hydratée et nourrie. Sur ce point, le savon saponifié à froid peut se défendre, malgré son pH situé entre 9,5 et 11, car il contient de la glycérine naturelle et du surgras, parfaits pour hydrater votre peau et renforcer votre barrière hydrolipidique.
Pourquoi des tarifs si différents?
Le tarif d’un savon est déterminé par :
- Son volume de fabrication : le savon saponifié à froid ne permet pas d’avoir le même volume de fabrication que des savons saponifiés à chaud ou qu’une savonnerie artisanale qui fabrique ses savons à partir de bondillons.
- Le choix des matières premières : les matières premières biologiques valent généralement le double des matières non biologiques. Certains savons premier prix contiennent de la graisse animale (ex : sodium tallowate) ou de l'huile de palme (sodium palmate).