On aime que ça mousse! Et on associe souvent la mousse à un bon pouvoir lavant.
Mais qu’est-ce que la mousse? Pourquoi se forme-t-elle? En a-t-on réellement besoin?
Qu’est ce que la mousse?
La mousse, scientifiquement parlant :
La mousse se forme à l’interface entre un liquide et un gaz (pour un savon : entre l’eau et l’air). La mousse est un système de dispersion multi-échelles avec différents niveaux d’organisation. Le pouvoir moussant des molécules tensio-actives abaisse la tension interfaciale entre l’eau et l’air et contribue à la stabilité de la mousse en formant une couche absorbée cohésive qui inhibe la coalescence des bulles (le fait que les bulles se réunissent en bulles plus grosses).
Essayons de simplifier ..
Quand vous mettez de l’air dans l’eau (en soufflant dans l’eau par exemple), l’air va remonter à la surface de l’eau car il est plus léger que l’eau. Quand on ajoute du savon à l’eau, on ajoute des molécules tensio-actives. Ce sont de longues molécules dont un côté aime l’eau et l’autre côté aime l’air. C’est ainsi que l’air qui remonte à la surface de l’eau est entouré de tensio-actif et forme une bulle.
Pourquoi une bulle est-elle ronde ?
Vous ne vous êtes jamais posé cette question? Votre enfant vous la posera probablement un jour!
La bulle est ronde ou plutôt en forme de sphère. Pourquoi? Tout simplement pour diminuer la surface de contact entre les deux milieux qui constituent et entourent la bulle : l'air et l'eau. En effet, la bulle est constituée de molécules tensioactives dont une partie est dans l'eau et une partie est dans l'air, ce qui fait que ces molécules ne sont jamais satisfaites. Pour diminuer cette insatisfaction, la bulle va se mettre sous la forme d'une sphère.
Quand vous écrasez dans votre main un morceau de pâte à modeler en appuyant de façon uniforme de tous les côtés vous obtenez une boule. La Terre est ronde à cause des forces de gravitation qui s'exercent vers son centre. Et bien les bulles de savon (ou de molécules tensioactives), c'est la même chose. Les forces qui s'appliquent, appelées forces de tension superficielle, tendent à diminuer la surface de la pellicule d'eau qui se forme entre l'eau et l'air. Et la surface est minimale quand la forme est sphérique.
Vous ne regarderez plus jamais les bulles de la même façon!
Pourquoi je ne peux pas faire de bain moussant avec mon savon solide?
Mince alors, j’ai décidé de passer au savon solide mais je ne peux plus avoir une belle mousse dans mon bain ? Eh oui, c’est un petit inconvénient du savon saponifié à froid par rapport au gel douche. Mais c’est pour la bonne cause ! Examinons plus en détails le pourquoi du comment:
Les tensio-actifs vont avoir un pouvoir plus ou moins moussant mais ça n’a pas d’influence sur leur efficacité. Dans le cas d’un shampoing, une mousse abondante va permettre d’augmenter considérablement la surface de contact entre 2 surfaces incompatibles (le sébum et l’eau).
La mousse lave-t-elle?
Non la mousse ne lave pas. Mais elle est tout de même utile!
Elle sert à répartir facilement le produit sur tout le corps. Elle est particulièrement utile pour les shampoings. Une belle mousse permet donc d’utiliser moins de produit.
Ce sont les tensio-actifs qui lavent. Ils ont un pouvoir plus ou moins moussant.
Les savons KELAÏO moussent-ils?
Chez KELAÏO, on aime que les savons moussent.
On a donc formulé tous nos savons en ce sens. Comment?
Avec de huile de coco dont le pouvoir moussant est assuré par la saponification de l'acide laurique qu'il contient.
Avec de l'huile de ricin, dont l'acide ricinoléïque sert à stabiliser la mousse.
Pour découvrir nos savons saponifiés à froid qui moussent, c'est par ici!
Allons explorer d’autres mousses connues…
L’écume par exemple
Pour voir se former l’écume, il faut que plusieurs conditions soient réunies:
- de l’eau salée,
- la présence de beaucoup de matière organique dans l’eau,
- une mer très agitée,
- un vent violent.
La matière organique provient d’une population importante d’algues microscopiques (phytoplancton), qui sécrètent une substance visqueuse comme de la gélatine : le mucilage. A la mort de la colonie, le mucilage se rompt.
Quand la mer est très agitée, elle mélange le gel libéré du mucilage avec l’eau et de l’air est emprisonné dans des bulles. Tout cela crée un effet "blancs en neige", la mousse est très épaisse.
Et la mousse de la bière!
Dans le cas de la bière, le gaz carbonique issu de la fermentation remonte à la surface et entraine des molécules tensio-actives sur son chemin, ce qui va entraîner la création de bulles. Les molécules tensio-actives sont les protéines de l’orge maltée et les isohumulones du houblon.